COVID-19 : Mise en place du Plan d'Actions Simplifié

Mise à jour le 24/03/2019 à 10h30

Depuis le 16 mars dernier, la commune de Terres-de-Caux a mis en œuvre un Plan d'Actions Simplifié de lutte contre le COVID-19, mis à jour quotidiennement en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des mesures annoncées par le gouvernement.

Conformément aux recommandations du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la Municipalité de Terres-de-Caux assure la continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, dans des conditions adaptées et en respectant les consignes de sécurité, pour ses agents.

Continuité du service public

En premier lieu, une permanence téléphonique (02.35.96.74.11) est assurée par le secrétariat de la mairie de Terres-de-Caux, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Un affichage des procédures d’accueil a été fait dans chacune des mairies des villages. En cas de nécessité, un rendez-vous pourrait être exceptionnellement fixé en mairie, en particulier pour l’enregistrement d’actes d’état-civil soumis à des délais.

Par ailleurs, le service urbanisme voit son activité fortement réduite étant donné la suspension par la Loi d’urgence de tous les délais légaux de traitement des dossiers d’urbanisme. Une information sera transmise aux administrés ayant déposé un dossier pour les en informer.

Parmi les autres services en fonctionnement, le service technique assure l’entretien des voiries et des espaces publics qui le nécessitent afin d’assurer la continuité de la salubrité publique et de la mise en sécurité des personnes, dans le respect des gestes barrières et des consignes de sécurité s’appliquant aux chantiers. Le service de police municipale assure également ses fonctions aux jours et horaires habituels.

Outre la fermeture de tous les établissements scolaires et établissements recevant du public, la municipalité a décidé de prendre un arrêté pour interdire l’accès à tous les espaces de jeux extérieurs de Terres-de-Caux (espace Lecoutre, city stades, terrains de tennis et plaines de jeux…).

CCAS de Terres-de Caux : une veille toute particulière aux personnes les plus fragiles

Au regard de la situation sanitaire, le CCAS de Terre-de-Caux apporte une attention particulière aux personnes âgées et/ou vulnérables. Un dispositif particulier est mis en place pour celles qui sont inscrites sur la liste des personnes vulnérables, recensées sur la commune de Terres de Caux, par les maires délégués de chaque village et du bourg.

Un contact téléphonique est pris avec chacune d'entre elles par les agents CCAS pour s'assurer qu'elles se portent bien et qu'elles n'ont pas de besoin particulier. C’est également l’occasion de leur expliquer la nécessité de respecter les mesures de réduction des contacts extérieurs mais aussi d’entretenir le lien social.

Ainsi le CCAS renouvelle son appel aux habitants : « Toute personne susceptible de repérer une personne âgée ou vulnérable isolée, ou toute autre situation nécessitant une aide du CCAS peut, contacter le Maire délégué de son village ou du bourg ou contacter le secrétariat de mairie de Terres de Caux pendant les horaires d'ouverture, au 02 35 96 74 11. ».

Autres informations aux habitants

Le ramassage des déchets ménagers est assuré normalement sur l’ensemble du territoire de Caux Seine agglo. Les ordures doivent donc être sorties avec la même régularité et dans les mêmes conditions qu’habituellement. La déchèterie est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Le marché hebdomadaire du vendredi matin, à Fauville-en-Caux, est maintenu uniquement pour les produits alimentaires sous réserve que les commerçants soient suffisamment espacés et que les clients respectent la distance de sécurité et les gestes barrière.

Enfin, des attestations de déplacement dérogatoire sont mis à la disposition des habitants, dans un présentoir installé à l’extérieur, devant la mairie de Terres-de-Caux.

Pour Jean Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux : « La situation est suffisamment grave pour que la Commune prenne toutes les dispositions nécessaires pour permettre la protection des personnes comme la continuité des services vitaux : Santé, sécurité, alimentation, utilités. J’en appelle à la responsabilité de chacun dans un effort commun. »